Une fois que vos révisions du code de la route sur Codenligne auront porté leurs fruits, et que vous ferez régulièrement moins de 5 fautes aux tests, vous pouvez vous inscrire à l’examen du code de la route avec La Poste. L’examen coûte 30 euros. Quelle est la procédure à suivre ? Quelles sont les démarches ? Suivez le guide 

Quatre étapes simples : 

  • se munir de son numéro NEPH 
  • choisir sa session et son centre d’examen La Poste
  • créer un compte et payer sa session (carte bancaire uniquement)
  • se présenter au centre d’examen La Poste muni de sa convocation et d’une pièce d’identité valide

Se munir de son numéro NEPH

Le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro constitué de 12 chiffres attribué par la préfecture à quiconque souhaite passer une épreuve du permis de conduire. C’est ce même numéro qui vous sera indispensable tout le long de cette période, alors gardez-le précieusement.

Choisir sa session et son centre d’examen La Poste

Après vous être muni de votre numéro NEPH et surtout après avoir révisé le code de la route sur Codenligne correctement, vous pouvez vous inscrire pour passer le code de la route avec La Poste. Vous pouvez également opter pour un autre opérateur (consulter la liste complète des centres d’examen).

En arrivant sur la page d’accueil vous choisissez le lieu de passage du code ainsi que la date à laquelle vous souhaitez le passer.

Ensuite, cliquez sur le centre d’examen le plus adapté à vos besoins, grâce à la carte disponible sur la plateforme :

Et bien sûr, choisissez une date ainsi qu’une heure de session précise parmi les différentes propositions, par exemple au centre la Poste Boucicaut à Paris 15e :

Ensuite, cliquez sur « Inscription » pour vous créer un compte sur La Poste :

lecode.laposte.fr (pour l’inscription vous aurez besoin de votre numéro NEPH).

Suite à cette étape, après avoir réglé le montant de 30€, vous recevrez une confirmation de règlement et votre convocation à l’épreuve par email afin de la présenter le jour J. Voici les emails que vous recevrez suite au paiement et la confirmation d’inscription ainsi que la convocation à l’épreuve passer le code de la route avec La Poste :

L’avantage de passer le code de la route avec La Poste, c’est la souplesse de la mobilité, grâce aux 700 centres d’examens répartis sur toute la France et les horaires adaptés aux besoins des candidats (du lundi au samedi de 8h à 18h). Les délais d’attente sont très rapides (vous pouvez vous inscrire du jour au lendemain).

Et cerise sur le gâteau, vous recevez le résultat de votre examen sous 1h en moyenne, donc adieu le stress de l’attente. Dans le cas où vous échouez à l’examen, vous pouvez vous réinscrire immédiatement après !

Se présenter au centre d’examen le jour J

Le jour J, présentez-vous au centre d’examen 15 minutes avant l’heure de l’épreuve, pour vous installer calmement et éviter le stress, muni de :

  • votre convocation à l’épreuve
  • une pièce d’identité conforme et valide.

Comment se déroule l’épreuve ? 

Vous êtes accueilli(e) par les examinateurs qui vont vous demander votre convocation et une pièce d’identité. Une fois installé(e), la tablette en main et les écouteurs dans les oreilles, vous écoutez les consignes du Ministère. S’en suit un tutoriel sur le fonctionnement de la tablette tactile, afin d’être sûr que vous savez vous en servir.

Puis enfin l’épreuve se déroule rapidement, environ 30 min pour répondre aux 40 questions. Vous avez 20 secondes par question pour répondre.

Une heure après la fin de l’épreuve, vous recevez le résultat par email ! Vous l’avez eu du premier coup? Félicitations !